Calendrier

Pages

Compteurs

Fils RSS

Résultats des élections au conseil départemental de l'Essonne

Par filessonne :: 28/04/2008 à 16:53 :: Ordre Infirmier

Candidats du collège relevant du secteur public 11 sièges 3756 électeurs, 237 votants,

  1. EL KHIARI Isabelle : 166 voix
  2. RENAUD Philippe : 162
  3. HORAIN Alda née HUET : 152
  4. HANED Jean François : 145
  5. JOLIBOIS Edwige : 144
  6. ZOPPARDO Myriam née CARRIERE : 144
  7. MHADHBI Karim : 141
  8. POTHIN Jacky :139
  9. COUTURAT Florence née HURABIELLE-CLAVERIE : 110
  10. DARDAINE Laure : 108
  11. AUTRET Jean Claude :100

Candidats du collège relevant du secteur privé 7 sièges 1848 électeurs, 140 votants

  1. AUMONT Pascal :114
  2. POVEDA Michelle :89
  3. LAMY Françoise :80
  4. BOFFELI Herve : 69

Candidats du collège exerçant à titre libéral 5 sièges, 628 électeurs, 122 votants

  1.  BARROS Sylvie née REBOURG : 93
  2. CARONNE Muriel née ROBERT : 92
  3. ABOUKRAT Yves : 85
  4. VASSEUR Jean Pierre : 65
  5. AMEILLE Nelly née HUE : 64
  6. AUPIED CHARBONNIER Savenie née AUPIED : 57 : suppléante

ActualitésÉlections à l’Ordre : une participation bien meilleure que prévu.

Par filessonne :: 28/04/2008 à 16:50 :: Ordre Infirmier


Le 25 Avril 2008 - (Infirmiers.com) : 13,73 % : c’est le taux de participation aux élections des conseils départementaux du nouvel Ordre infirmier, qui se sont cloturées le 24 avril à midi. Soit 68 370 votants pour 498 020 inscrits.
 
Il est tiré vers le haut par les infirmières libérales : 21,31 %. Dans le secteur privé, 11,91 % des infirmières ont voté, et 12,64 % dans le secteur public. La barre symbolique des 10 % est donc dépassée dans les trois collèges, alors que des informations publiées en milieu de semaine dernière estimait la participation globale aux alentours de 7 % .

Pour l’APOIIF (Association pour un Ordre des Infirmières et Infirmiers de France), à l’origine du mouvement en faveur de la création de l’Ordre, « les infirmières peuvent déjà se réjouir des bons résultats obtenus aux premières élections. » D’autant que, comme le souligne le SNPI (Syndicat national des professionnels infirmiers), qui a lui aussi milité pour l’Ordre, « il conviendrait de déduire de la liste électorale les 61.247 retours d’enveloppes d’électeurs qui n’ont pas reçu leur code de vote et ne savent probablement pas qu’ils peuvent voter ! » ce qui augmenterait encore le taux de participation.

Un bémol pourtant : celui-ci est très variable d’un département à l’autre et d’un collège à l’autre, passant de 47,62 % dans le collège libéral du Territoire de Belfort à 0 % pour, par exemple, le collège du secteur privé du Lot et Garonne. La participation à Paris est globalement très faible (7,24 % pour les libérales, 5,78 % pour le secteur privé et 4,93 % pour le secteur public), alors que c’est le département qui compte le plus d’électrices.

Il ne s’agit là que de résultats de participation : les résultats nominaux (qui a été élu) sont disponibles, mais département par département auprès des DDASS. Nationalement, ne sont communiqués que les taux de participation. Pour avoir une vue d’ensemble plus précise, il faudra attendre le lundi 27 avril, à moins de faire la recherche département par département … En attendant, on notera l’absence de communiqué sur le site du ministère de la santé et la difficulté à se procurer ces quelques informations, qui explique le retard mis à les placer sur le site.

Serge Cannasse
Infirmiers.com

Il reste 5 jours avant la fin du vote pour l'ordre infirmier! VOTEZ

Par filessonne :: 19/04/2008 à 17:28 :: Ordre Infirmier

Fil Essonne rejoint totalement l'association Idées qui définit très bien l'utilité du vote pour l'Ordre Infirmier Français!

VOTEZ AVANT LE 24 AVRIL 08!!


Cher(e)s collègues,

Il vous reste encore quelques jours pour élire nos représentants départementaux de l'Ordre infirmier (dernier jour le jeudi 24 avril).

Dans les principes fondateurs, l'Ordre infirmier est chargé de désigner un groupement professionnel chargé de coordonner, de surveiller et maintenir l'éthique et la déontologie de la profession d'infirmier, ainsi que de protéger les acquis historiques et de maîtriser un niveau de revenu des dits professionnels.

Il se charge également de représenter la population des professionnels sur le plan administratif et juridique.

Ne laissons pas les autres professions décider de notre avenir ! Votez pour avoir un ordre représentatif et porteur de la parole infirmière, par des infirmières.

Le vote se fait en ligne sur le site suivant : https://election-ordre-infirmier.fr  ou 01 70 95 51 35 avec code personnel que vous avez reçu à votre domicile.

Missions de l'ordre

  • Regroupe obligatoirement tous les infirmiers
  • Veille aux principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence
  • Prépare le code de déontologie
  • Assure la défense et l'honneur de la profession
  • Etudie les questions qui lui sont soumises par le ministre concernant l'exercice de la profession
  • Participe, en coordination avec la Haute Autorité de Santé, à la diffusion des règles de bonnes pratiques et organise leur évaluation
  • Participe au suivi de la démographie IDE , à la production de données statistiques et étudie l'évolution prospective des effectifs au regard des besoins de santé
  • Accomplit ses missions par l'intermédiaire des conseils départementaux, régionaux et du conseil national de l'ordre

            Chacun des trois : Ordre, associations et syndicats a son propre rôle :

  • Ordre : « Garantir au public des prestations de qualité dispensées par des professionnels qualifiés et compétents agissant selon des règles déontologiques »
  • Associations : rôles d'experts, sociétés savantes, conseils, selon leur objet statutaire. 
  • Syndicats : défense de l'intérêt des professionnels (conditions de travail, statuts, rémunérations,...) Ils pourront s'appuyer sur des argumentaires solides, travaillés avec les associations et l'ordre.

     Bien à vous tous

   

Pascal RAUTUREAU

Association IDEES

2 A rue de Beaulieu

91650 BREUILLET

Email : idees@cegetel.net

Blog :  http://associdees.blogspot.com/

les votes pour l'élection à l'Ordre Infirmier commencent aujourd'hui!

Par filessonne :: 09/04/2008 à 17:36 :: Ordre Infirmier

Les votes pour l’élection à l’Ordre Infirmier commencent ce 9 avril et se poursuivront jusqu’au 24 avril midi ! n’oubliez pas de voter !!!!

 

Copyright © 2006 Fil Essonne : l'association des infirmières et infirmiers libéraux de l'Essonne - Blog créé avec ZeBlog.com